DANS TOUS LES SENS est une expérimentation mise en place en 2010 en Limousin à l’initiative de la DRAC et de la compagnie Les Singuliers Associés.
Ce dispositif s’inscrit dans le cahier des charges de La loi de 2005 relative à l’accessibilité des lieux et services publics aux personnes en situation de handicap et de la directive nationale d’orientation (DNO) 2009- 2011 du Ministère de la Culture et de la Communication et ses préconisations concernant les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et les publics empêchés.
Il s’agit de construire les conditions d’émergence d’une offre de spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel : aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants. Ainsi, le dispositif travaille chaque saison au repérage des œuvres de spectacle vivant accessibles au sein des programmations des lieux de diffusion régionaux.
Cette mission s’appuie sur :
- Une phase préalable de sensibilisation des équipes de ces lieux aux problématiques de l’accueil de ces publics
- Des actions de médiation culturelle auprès des usagers et des associations qui les regroupent ou les accompagnent.
L’enjeu est de recréer du lien entre les publics et les lieux, d’encourager la mise en place d’espaces et d’habitudes de travail avec les publics et les associations au sein des structures de diffusion.
En 2020, l’édition papier de la plaquette DANS TOUS LES SENS, regroupant tous ces spectacles accessibles de manière transversale, devient un agenda numérique adossé à une base de données contributive à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.