Dans Tous Les Sens

Le spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel

DANS TOUS LES SENS est un dispositif mis en place en 2010 à l’initiative de la DRAC et de la compagnie Les Singuliers Associés.

Il s’inscrit dans le cahier des charges de la loi de 2005 relative à l’accessibilité des lieux et services publics aux personnes en situation de handicap et de la directive nationale d’orientation (DNO) 2009- 2011 du ministère de la Culture et de la Communication et ses préconisations concernant les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et les publics empêchés.

Il s’agit de construire les conditions d’émergence d’une offre de spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel : aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants.

Cette mission s'articule autour de plusieurs axes :

  • Information et sensibilisation des lieux de diffusion aux enjeux de l'accessibilité aux œuvres du spectacle vivant
  • Accompagnement des lieux de diffusion et formation de leurs équipes dans la mise en place d'un accueil des personnes en situation de handicap sensoriel
  • Développement et maintenance du site-agenda
  • Animation du réseau des référents accessibilité au travers de l'infolettre "le Maillon" et l'organisation ou la participation à des journées professionnelles, colloques et autres manifestations
  • Veille technologique et expérimentation artistique sur les enjeux esthétiques de l'accessibilité

Il s’agit de recréer du lien entre les personnes et les lieux, d’encourager la mise en place d’espaces et d’habitudes de travail avec les personnes et les associations au sein des structures de diffusion.

Après 10 ans d’édition papier à l’échelle du Limousin, DANS TOUS LES SENS, est devenu en 2020 un agenda numérique adossé à une base de données contributive à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires

Le dispositif Dans Tous Les Sens n'a pu se construire que dans le cadre d'un partenariat fort entre la compagnie Les Singuliers Associés et les lieux de diffusion de la région d'une part et les structures d'accompagnement des publics d'autre part.

Le soutien institutionnel et financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine reste le socle du dispositif.

Notre transition numérique a été l'occasion d'accueillir de nouveaux soutiens au projet : L’ARS, La Fondation de France, l'UNADEV et la CARSAT.

Nous sommes également accompagnés par l'A – Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Convention

Depuis le 7 mars 2024, le dispositif Dans Tous Les Sens fait l'objet d'une convention pluriannuelle d'objectifs entre Les Singuliers Associés, l'ARS et la DRAC Nouvelle-Aquitaine :

"Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère chargé de la Culture engagés dans la politique interministérielle Culture-Santé depuis 1999 poursuivent au travers de l’action de la DRAC et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine par la présente convention une politique commune en faveur de l’accès à la culture. Le ministère de la Culture favorise l'accès de tous aux œuvres, aux patrimoines, à la création contemporaine et plus largement aux produits des industries culturelles (livre, cinéma, média et audiovisuel), ainsi que la participation du plus grand nombre aux pratiques artistiques, culturelles et aux métiers de la culture : missions fondatrices du ministère de la Culture.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a pour mission fondamentale de promouvoir une politique de la santé qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne et le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées agit en faveur d’une société plus inclusive notamment à travers l’accès aux arts, à la culture et à la pratique artistique et culturelle, en tant qu’exigence démocratique. Il s’agit en effet d’un important vecteur d’émancipation, d’autonomie et de citoyenneté.

La présente convention a donc pour objectif de réaffirmer l'importance de l’action régionale d’accessibilité au spectacle vivant conduite par l’association « Les Singuliers associés » au travers du dispositif « Dans Tous les Sens » et au travers des actions de la compagnie en matière de création, diffusion et médiation en faveur des personnes en situation de handicap quels que soient leur situation, leur accompagnement et leur lieu d’accueil.

La culture ouvre à la rencontre et au partage. Elle réduit l’isolement et permet de considérer chacun dans l'intégralité de sa personne citoyenne. La culture est facteur de valorisation personnelle et de lien social. De même, elle participe de la qualité des relations professionnelles convoquées dans les prises en charge en créant de nouveaux espaces de coopérations. Faire en sorte que les personnes en situation de handicap prennent toute leur place dans la société est une priorité pour les signataires.

Enfin, il est entendu que les signataires s’engagent à travers cette politique à favoriser la prise en compte des droits culturels des personnes et à mettre en place les outils et les conditions nécessaires à leur application."