Il y a deux façons pour un spectacle d'être "naturellement accessible". L’une de façon volontaire et affirmée, et l’autre, fortuite, liée à la forme du spectacle.
Un spectacle "naturellement accessible" est donc un spectacle qui, dans sa conception, et dès sa création, intègre des caractéristiques qui permettent à des spectateurs ayant des déficiences sensorielles, sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, d’accéder à la totalité de son sens, voire de son esthétique. Ainsi, un spectacle dont la langue principale est la LSF (Langue des Signes Française) est accessible aux spectateurs sourds signants sans adaptation particulière pour toutes les représentations de ce spectacle et dans n’importe quel endroit où il se joue. De même un spectacle conçu spécifiquement de manière sonore sans références visuelles est accessible aux spectateurs aveugles ou malvoyants.
D'un autre côté, un spectacle "naturellement accessible", cela peut aussi être un spectacle qui n’a pas forcément été conçu spécifiquement pour être accessible, mais qui, par sa forme esthétique, est accessible de fait. Ainsi, un spectacle où le texte prime sur la mise en scène et où le nombre de personnes sur scène est limité est "naturellement accessible" aux spectateurs aveugles ou malvoyants. De même, un spectacle sans paroles dont la musique n’intervient pas dans la compréhension de l’histoire est "naturellement accessible" aux spectateurs sourds ou malentendants.