Les Souffleurs d’Images

Qu’est-ce que le service Souffleurs d’Images ?

Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.

Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée. Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.

Les souffleurs d’images sont des bénévoles étudiants en arts ou artistes souhaitant partager avec vous, un spectacle ou une exposition. Chaque bénévole souffleur d’images suit une formation, lors de laquelle on leur apprend les bases du guidage et les techniques du soufflage.

Un soufflage, comment ça marche ?

  1. Vous réservez votre place au tarif en vigueur dans le lieu en précisant que vous serez accompagné par un souffleur d’images. Le lieu réserve une place gracieusement pour votre souffleur.
  2. Vous demandez un souffleur d’images auprès du service en précisant le nom du spectacle ou de l’exposition, la date et l’horaire. Nous recherchons un souffleur parmi les bénévoles
  3. Un souffleur d’images vous appelle au minimum 3 jours avant la date de l’événement pour prendre rendez–vous avec vous.
  4. Vous rejoignez votre souffleur d’images au point de rendez-vous et vous profitez avec lui du spectacle ou de l’exposition.

Souffleurs d’images est un service gratuit développé par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) à Paris : https://souffleurs.org - 01 42 74 17 87 - contact@souffleurs.org

Le CRTH a signé des conventions avec des théâtres de votre région pour qu’il puissent vous proposer ce service : contactez-les directement !